L’histoire et les objectifs  d’AAPÉDITION

 

À l’origine, Aapédition a été créé pour permettre la publication du livre « le Joola, le naufrage de la Honte ! » Par la suite, la direction de l’associationa été décidé ensuite de développer son potentiel. Depuis sa création, en mai 2004, le concept  a beaucoup évolué. Ce département est devenu une véritable maison d’édition “ associative ” française, puis ivoirienne en 2017.

Ses objectifs sont :

  • D’apporter aux lecteurs des livres de qualité non publiés actuellement par des maisons d’édition traditionnelles ;
  • De publier des auteurs de talent ;
  • D’être accessible tant aux publics qu’aux auteurs ;
  • La défense de la liberté d’expression et de choix.

« Il y a dans notre pays, des auteurs de talent anonyme, inconnu et reconnu qui trouvent face à eux des portes fermées ; or, nous leur ouvrons notre porte avec nos moyens, pour les aider à se faire plaisir et à être diffuser et reconnu. » (Bruno Parizot – mai 2004)

 

L’Edition 

L’histoire « d’aapédition » pourrait être celle de nombreux auteurs , celui de se trouver une solution face au mur des maisons d’édition traditionnelle. Bruno avait envoyé une vingtaine de manuscrit principalement à Acte Sud, Le Rocher, L’harmattam, Calman Levy, etc… L’harmattam était prêt à le publier, mais il a refusé leurs conditions. La seule réponse intéressante fut celle du directeur général des éditions « Calman levy » qui refusait plus le texte par manque de vente potentiel que pour le sujet ou le manuscrit. « J’ai procédé à des recherches et j’ai trouvé la solution de l’autoédition, mais cette dernière ne me satisfaisait pas car ne rentrait pas dans ma démarche solidaire ; j’ai eu l’idée de créer un département économique au sein de l’association AAP. De plus, les finances de l’association étant très faible dû fait de son action sociale, cette activité pouvait à moyen et long terme permettre son autofinancement. »

Notre principal partenaire de mai 2004 à 2011 était « les éditions universelles ».  Les Éditions Universelles aident principalement des auteurs français, vivant en France… De ce partenariat, est né entre autre l’idée d’aider les autres auteurs dans la même situation que moi en France par la création en novembre 2004 d’un département d’aide et de conseil aux auteurs au sein de l’association. Ainsi que la rédaction et la publication d’un ouvrage sur l’autoédition disponible depuis février 2005, ce dernier apportant les principales réponses et  la procédure pour publier sans soucis son livre sans avoir recours à une maison d’édition traditionnelle ou associative. Dans le cas ou l’auteur ne souhaite pas effectuer se parcours du combattant, nous pouvons l’aider en publiant son ouvrage.

historique 2004

en route vers la Côte d’Ivoire

démarrage