2004 les origines :

 

AAPEDITION dans sa forme originaire de 2004 était un département de l’association AAP – Aide et Assistance Personnalisées.

Cette structure amateur, a évolué vers un service associatif professionnel en ouvrant plusieurs services et départements. « Dès lé début de l’année 2004, nous avons décidé de créer une activité économique permettant d’atteindre l’autonomie financière à terme de l’association, le département édition, partie intégrante de l’association,  est né de cette volonté en mai 2004. Sa mise en place est longue, mais nous inscrivons notre action dans la durée.

Nous favorisons l’accès à la culture, l’édition d’auteurs non publiés par les éditeurs traditionnels et représente une avancée sociale et solidaire. »

 

Historique :

AAPEDITION a été créé en 2004, à Marseille (France),  comme support à la parution du livre « LE JOOLA, LE NAUFFRAGE DE LA HONTE », sur la plus grande catastrophe maritime mondiale avec plus de 2.300 victimes (26 septembre 2002).

« 27/07/2004 Modification (Déclaration à la préfecture des Bouches-du-Rhône)
Nouveau nom : (AAPEDITION)
Nouvel objet : activité économique d’éditeur et de commercialisation (vente) par tout moyen de tout livre dont ses adhérents seraient les auteurs. »

L’association a diffusé plusieurs ouvrages et en a édité plusieurs.

En 2005, une grande révolution a eu lieu avec une réorganisation de l’association AAP et la création du département « aide et conseil aux auteurs » en collaboration avec les Editions Universelles, ainsi qu’un service « d’aide et de soutien à la création d’entreprise ». La structure a été dissoute en 2013.

AAPEDITION est devenue une structure autonome en 2007.

 

Les éditions universelles

De cette aventure est née une amitié et un partenariat avec Evelyne, des Editions Universelles. Cette structure était animée par une française installée au Pays-bas ; ses objectifs sont de Promouvoir et de diffuser des livres autoédités, en permettant une diffusion des oeuvres qui trouvent péniblement une sortie commerciale. Les auteurs délégant la commercialisation de leurs œuvres. Parallèlement, avec le développement de « l’autoédition assistée », elle aide les auteurs en offrant un service de correction et un « package » complet d’informations, de conseils, et organiser un suivi commercial et économique viable de leur projet, sans avoir recours à une maison d’édition traditionnelle ; c’est au final un environnement propice et sécurisant pour les auteurs indépendants.

Nous avons publié pendant 7 ans le Guide de l’autoédition. « Cet ouvrage n’est pas une apologie de l’autoédition mais une vue lucide sur une forme d’édition qui a le droit d’exister et de se développer, et un combat pour faire enfin d’elle une édition à part entière. Des solutions pour y arriver »

 

 

le joola, le naufrage de la honte le guide pratique de l'autoédition