« Pourquoi les Éditions Universelles & la pensée universelle ?

—- N‘ayant pas le caractère à me laisser dicter ma conduite ni mon style, j’ai moi-même choisi, il fut un temps, l’autoédition et, dans ce but, créé les Éditions Universelles : les erreurs que j’ai commises alors m’ont fait comprendre à quel point l’amateurisme, en ce domaine, est nuisible à tous ; d’où mon intérêt et mon engagement aujourd’hui, et ce, depuis 7 ans…

—- Quant à « la pensée universelle », à l’opposée de la pensée unique de plus en plus en faveur en ce monde, elle est à l’ouverture d’esprit ce que la pensée unique est à l’obscurantisme.

  —Pourquoi l’Art d’écrire et l’Art en général ?

—- Quel que soit le support, l’art est un don de soi. Il m’est donc difficile de parler littérature sans mentionner les autres arts, en particulier la peinture ou les jardins, comme il m’est impossible, à cause d’eux, de ne pas citer ni soutenir la Nature et l’Humanité, pas au nom de sa soi-disant supériorité mais de la création, de la diversité, du droit à la liberté et à l’égalité. Valeurs dont on parle beaucoup, en France en particulier, mais qui sont de moins en moins respectées ou revendiquées.

—- Pour le reste, tout se tient : la Nature est la première créatrice universelle…

 Les Éditions Universelles,  au Service de l’auto-édition de qualité… et de bien d’autres choses. »

« Nous avons développés – Evelyne et moi – un service de conseil aux auteurs et écrit ensemble le « Le Guide pratique de l’autoédition. » « Enfin un guide complet sur l’autoédition, qui insiste sur l’importance de la qualité éditoriale et du choix de l’imprimeur : par ex., apprenez à faire la différence entre un imprimeur et un reprographe ; entre l’Offset et le Numérique ; pourquoi est-il si important de faire corriger son texte par une personne étrangère à sa famille… De plus, si rien n’est simple ni facile, dans cette démarche, encore faut-il savoir où l’on peut aller, jusqu’où et comment : par ex. quelle est la différence entre une entreprise individuelle et une société ; ai-je le droit d’exercer une double activité ; ai-je le droit de facturer et comment… ? La partie « Formalités sociales, fiscales et juridiques » vous aidera à mieux comprendre tout cela, à voir plus clair dans les méandres de nos législations, à vous lancer, sans retenue, ou à vous guider, avec précautions… Que vous soyez salarié, retraité, fonctionnaire, commerçant, femme au foyer, demandeur d’emploi ou handicapé, co-auteur ou autre, votre cas est traité. S’il ne l’est pas, nous sommes toujours là pour répondre à vos questions, améliorer nos textes et vous tenir informé des derniers décrets, lois ou jurisprudence… Aucune ambiguïté possible !

 

—Cet ouvrage n’est pas une apologie de l’autoédition mais une vue lucide sur une forme d’édition qui a le droit d’exister et de se développer, et un combat pour faire enfin d’elle une édition à part entière. Des solutions pour y arriver »